Prise de participation
La prise de participation
Elle se réalise par la prise de participation minoritaire et temporaire dans le capital d’entreprises naissantes ou très jeunes à fort potentiel de croissance afin d’en compléter le financement et créer un effet de levier pour obtenir des prêts bancaires en complément.
La décision d’entrer au capital d’une société est prise après l’étude d’un business plan établi sur 3 ans au minimum. Les dossiers présentés étant atypiques et relevant d’entreprises généralement à fort potentiel, les critères retenus sont liés à la qualité du dossier, à l’expérience et la complémentarité des créateurs, à la place disponible sur le marché pour le produit ou service proposé, au caractère réellement innovant de l’offre, etc.
A la différence du crédit, cette opération ne pèse pas sur la trésorerie de l’entreprise et ne diminue pas sa capacité d’emprunt. La présence du FBDES dans l’actionnariat rassure les institutions financières, ce qui facilite l’accès de l’entreprise au crédit. Elle permet souvent de réaliser un effet de levier important. L’entreprise bénéficie de également du réseau et des conseils avisés, de l’expérience et de du carnet d’adresses du Fonds.