Présentation du Fonds
Créé en 2019 dans le Projet d’appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu Rural en abrégé « PADEJ-MR », le Fonds d’amorçage BAD-PADEJ-MR été formalisé par protocole d’accord.
Doté d’un budget d’un milliard (1 000 000 000) F CFA, le Fonds d’amorçage BAD consiste à appuyer l’entrepreneuriat des jeunes formés aux métiers et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans l’agriculture et l’agri business. Il s’étale sur la période 2019-2023.
secteurs d’activités
Condition d’éligibilité au programme
Les promoteurs doivent être des personnes morales (entreprise individuelles, SARL, SAS, SA etc) ou des coopératives professionnelles évoluant dans le secteur de production agro-sylvo-pastorale.
Les porteurs de projet devront remplir les conditions suivantes :
- Manifester l’engagement et la motivation a mener convenablement l’activité ou a mettre en oeuvre un modèle type de projet AgriNova et a supporter une partie du coût du projet a titre d’apport personnel;
- Avoir la possibilité d’obtenir les agréments d’exercer l’activité (concession, autorisation , titres de propriété etc)
- Mener l’activité sur le terrain au moins une année d’expérience et prouver a travers son CV ou celui de ses associé sa compétence technique
- Démontrer la rentabilité économique et financière à travers un plan d’affaire (Canevas FBDES) et la possibilité de créer des emplois a coût raisonnable.
Fonds d’amorçage, promouvoir l’entrepreneuriat en milieu rural des jeunes diplômés et formés aux métiers.