ZAD secteur 50 Arrondissement 11, Rue : 30.81

+ 226 25 37 60 26

Back
FBDES > Actualités  > PROGRAMME JAAL 2022 : LES 10 LAURÉATS SONT CONNUS

PROGRAMME JAAL 2022 : LES 10 LAURÉATS SONT CONNUS

Sous l’égide du ministère de l’Economie des Finances et de la Prospective, la Direction générale du Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social a présentée le vendredi 10 février 2023, les dix (10) lauréats du championnat national des Petites et moyennes entreprises (PME) et industries agro-alimentaires. L’objectif de ce concours est de favoriser la promotion des produits locaux transformés et inciter à l’innovation dans le secteur agro-alimentaire. La présentation des lauréats à eu lieu à notre siège sis à la ZAD.

Parmis les 10 lauréats retenus sur 48 au départ, leurs projets ont respectés les critères de sélection sur lesquels ils ont été évalués. Ce sont entre autres : la cohérence et la qualité du plan d’affaire, l’expérience et la formation, l’apport du promoteur en terme d’investissement, la faisabilité financière et technique, le nombre d’emplois créés, la solvabilité et la viabilité du projet, etc.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour le Fonds, de décerner le Grand Prix du Président du Faso pour le soutien au développement de la compétitivité des industries agro-alimentaires nationales. Pour cette 4ème édition, le prix est revenu à une de nos bénéficiaires de l’appel à projets du Programme JAAL 2021, Mme Ouédraogo Habibou. Son entreprise Yennenga Agro-alimentaire évolue dans la transformation du manioc en atiéké. Ce prix est une subvention de 5 millions de F CFA. Notre lauréate du prix spécial emploi aujourd’hui, plus de 70 personnes.

Parlant de lutte contre la faim, le directeur général de la FBDES, Bruno Compaoré, a saisi l’occasion, pour inviter les lauréats à mettre les bouchées doubles pour une transformation de l’agro-alimentaire. « Il y a des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui combattent le terrorisme. Il y a ceux aussi qui doivent combattre la faim, c’est-à-dire vous. Vous êtes les VDP de l’agro-alimentaire. La prochaine guerre est celle de l’alimentation et celui qui va contrôler l’alimentation va contrôler le monde. Vous n’êtes pas un choix du hasard. Vous êtes un choix où le pays traverse des moments difficiles. Vous devez nourrir notre population et on compte sur vous » a-t-il martelé.

En rappel, la Journée de l’agro-alimentaire (JAAL) est un programme mis en œuvre par le ministère de l’Economie et des finances, à travers le Fonds de développement économique et social (FBDES), en collaboration avec la Fédération nationale des industries agro-alimentaires et de transformation du Burkina Faso. C’est dans le cadre de ce programme qu’a été institué le championnat national des Petites et moyennes entreprises (PME) et industries agro-alimentaires dont les lauréats qui ont été présentés bénéficieront d’un accompagnement du ministère de l’Economie allant de 10 à 50 millions.